La taupe est un jeu qui se déroule durant tout le séjour. Nous y participons tous et avons chacun un rôle crucial pour notre équipe.
Il y a deux équipes : les taupistes et les non-taupistes, mais parmis les taupistes se cache la taupe !
Des minis-jeux ont lieux chaque jour.
La taupe doit réussir à faire perdre son équipe (les taupistes) pour récolter de l'argent pour sa propre cagnotte. Mais celle-ci ne doit absolument pas se faire repérer.
Nous devons également remplir chaque jour un questionnaire sur la personne que nous soupçonnons d'être la taupe, sauf que le
taupiste ayant le plus de mauvaises réponses est éliminé et passe chez les non-taupistes.
A la fin de la semaine, le non-taupiste ayant le plus de points gagne.
Chez les taupistes, c'est celui qui aura découvert la taupe et qui a le plus de points qui gagne. Ou bien la taupe si elle n'a pas été repéré.
Jeu 1 : Guide Aveugle
/!\ Taupistes & Non-taupistes contre Taupe
Chaque taupiste fait équipe avec un non-taupiste, ce dernier va guider le taupiste qui quant à lui, a les yeux bandés.
Le but étant d'aller récupérer une carte; l'immunité, un joker, deux jokers, ou de l'argent.
L'argent récupéré revient aux taupistes. L'argent non rapporté à la fin du jeu revient à la taupe.
Ce jeu nécessite une grande confiance!
Jeu 2 : Talkie-walkie
/!\ Taupistes contre Taupe
Deux d'entre eux se trouvent dans une salle au sous sol avec un talkie-walkie.
Pendant ce temps, le reste des taupistes entre par binôme dans la salle où se trouvent dispersées au moins une centaine de cartes.
Les deux taupistes au sous-sol doivent leur décrire une carte en leur parlant à travers le talkie-walkie.
L'autre binôme doit trouver de quelle carte il s'agit et la récupérer.
Le temps est limité à 10 minutes pour toute l'équipe (5 binômes). Stress garanti !!!
Jeu 3 : Passe à 10
/!\ Taupistes contre Non-taupistes & Taupe
Les taupistes doivent se faire passer 10 fois la balle entre eux, sans la faire tomber ni la renvoyer à son expéditeur.
Si jamais la balle tombe ou est interceptée par un non-taupiste, l'argent revient à la taupe. S'ils réussissent à se faire 10 passes, l'argent revient aux taupistes.
Il y a en tout 10 manches, et les non-taupistes n'ayant rien à perdre, ils doivent tout mettre en oeuvre pour déconcentrer les taupistes !
Jeu 4 : Badaboum
/!\ Taupistes contre Non-taupistes & Taupe
Chaque taupiste choisit un non-taupiste qu'il devra affronter.
A tour de rôle, taupiste et non-taupiste devront empiler un jenga.
Celui qui fait écrouler la tour perd. L'argent revient alors aux taupistes si celui-ci a gagné ou à la taupe si c'est le non-taupiste qui gagne.
Jeu 5 : La Souche
/!\ Taupistes contre Non-taupistes & Taupe
Il y a en tout trois souches, et trois manches. Le but est de réussir à faire tenir TOUTE son équipe sur une seule souche !
Au départ, toutes les équipes disposent de quelques minutes pour discuter et appliquer ses stratagèmes, ensuite elles disposent de 30 secondes pour chaque manche.
La première équipe qui réussit à tenir 10 secondes (au minimum) sur sa souche SANS toucher le sol remporte la manche.
Si les non-taupistes réussissent avant les taupistes, c'est la taupe qui régale !
Jeu 6 : Memory Distance
/!\ Taupistes contre Non-taupistes
Chaque équipe doit envoyer des joueurs 1 par 1 pour aller retourner deux cartes du célébre jeu "UNO", et ensuite faire un rapport à son équipe
en désignant du doigt l'emplacement des cartes afin que celle-ci mémorise le plus de cartes possible.
La chaîne s'arrête alors lorsque toutes les paires ont été trouvés. Le but étant de trouver deux cartes identiques (même couleur et même chiffre).
Seul problème : La taupe se cache parmis les taupistes et peut donc très bien révéler de fausses informations...
Jeu 7 : Canette-spaghetti
/!\ Taupistes contre Taupe
L'équipe des taupistes doit faire le tour d'un poteau en transportant une canette avec un Spaghetti.
Il y a plusieurs types de canettes : 300€, 500€, 900€.
Petit bémol : Le poids des canettes varie en fonction de leurs valeurs respectives.
Le Spaghetti étant très fragile, il est stratégique de se déplacer de façon à ce que le spaghetti reste tendu en permanence, sinon.. CRAC ! Et l'argent revient à la taupe.
Jeu 8 : Lancer d'Anneaux
/!\ Taupistes contre 1 Taupiste & Taupe
Chaque taupiste dispose de 4 anneaux.
Le but étant que l'anneau attérisse sur l'un des 5 piquets dont le score varie en fonction de ceux-ci : 10, 25, 50, 75, 100.
Petit bémol : Un taupiste (Emeric) a été séléctionné au hasard et a défini un score minimal à égaler ou dépasser,
et a parié individuellement sur chacun des taupistes de qui échouerait ou réussirait.
Si jamais des taupistes échouaient au lieu de réussir ou inversement, la taupe gagne de l'argent.
Jeu 9 : Relais Calculette
/!\ Taupistes contre Non-taupistes & Taupe
Il y a en tout 3 équipes : 1 équipe de taupistes et 2 de non-taupistes.
Le principe est de faire passer un nombre "tapé" par l'animateur situé en fin de file, jusqu'au premier joueur situé en début de file.
1 tape sur l'épaule gauche = 100, 1 tape sur la tête = 10, et enfin 1 tape sur l'épaule droite = 1.
A la fin, le joueur situé au début de la file doit dire à voix haute le nombre final qui aura été transmis de joueurs en joueurs.
C'est également une course contre la montre avec les autres équipes !
Jeu 10 : Les 15 Mots
/!\ Taupistes contre Taupe
Le but est de retenir une liste de 15 mots par coeur.
Il est stratégique de mettre les joueurs ayant le plus de facilités à retenir des mots, comme ça, si jamais des mots se perdent, ceux d'après en auront moins à retenir.
Le premier joueur fait un tour avec un animateur et il doit les apprendre au cours de sa balade, ensuite le document avec les mots dessus lui est retiré.
Il est ensuite rejoint par le joueur suivant et ils effectuent tous les deux un tour ensemble afin de lui apprendre les mots à son tour, et ensuite
le premier joueur se fait remplacer par le troisième, puis le deuxième par le quatrième, et ainsi de suite. Le dernier doit lister les mots qu'il a retenu (10 mots !).
C'est un jeu très efficace pour identifier la taupe!
FIN !
Nous avons finalement découvert (à la fois du côté des taupistes et des non-taupistes) qui était la taupe qui se cachait parmis les taupistes !
Et la taupe était finalement.... CORENTHIN ! (Cliquez-moi!)
Le taupiste (Emeric) et la non-taupiste (Alicia G.) étant ceux qui ont découvert qui était la taupe avec le plus de points, il/elle se sont vus récompensés par de nombreux cadeaux !
Un grand merci à Alicia N. et Yanis F-G. qui ont sacrifié une partie importante de leur temps afin de rédiger cette page! ♥